France 5 : enrichissez-vous

Quelques projets personnels, qui ont plus mobilisé mes bras et ma patience que ma langue, m’ont tenu éloigné de ce blog ces dernières semaines. Du coup, mon billet de reprise sera consacré à une publicité déjà ancienne, mais que j’avais soigneusement archivée sur mon disque dur, et qui vante les mérites de France 5, « chaîne d’intérêt public ». Ou comment en une formule très simple, déplier deux siècles d’histoire.

France 5 : enrichissez-vous

« Enrichissez-vous » proclame-t-elle. Ce qui m’a d’abord choqué, c’est la césure ! Pourquoi donc aller placer un trait d’union entre « en » et « richissez-vous » ? J’avoue m’être creusé la tête, mais je n’ai trouvé aucune autre explication qu’un bon vieux souci de mise en page. Trêve de questions de maquette ; sur le fond, cette affiche m’a renvoyé à mes années étudiantes et notamment à mes cours d’histoire consacrés à la monarchie de Juillet. J’ai soigneusement vérifié et c’est bien François Guizot, ministre de Louis-Philippe qui aurait eu cette formule célèbre, adressée aux Français « Enrichissez-vous par le travail et par l’épargne ! ». Cette injonction doit se comprendre aussi dans un contexte religieux, puisque ledit Guizot était protestant et que le culte réformé entretient un rapport beaucoup plus décomplexé que le catholicisme avec les richesses matérielles. Aurait-il pour autant apprécié de mettre son sens de la formule au service d’une agence de publicité ? A deux siècles près, Guizot est peut-être bien passé à côté d’une immense carrière de concepteur-rédacteur.

PS : à la relecture, je me rends compte que ce billet est un peu trop cérébral pour une publication mi-août. Considérons-le déjà comme mon billet de rentrée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :