Noir couture : la loi du T=Cs+Se

Il y a déjà un petit moment que je voulais écrire un billet sur le nom  des couleurs de  carrosserie de voitures. Ce que dans le métier, on appelle les couleurs de caisse. Non, non, ne riez pas, je suis très sérieux. C’est un vrai sujet tant les constructeurs automobiles rivalisent d’imagination pour trouver des petits noms originaux aux teintes qu’ils mitonnent avec amour. En effet, sur leur palette, il y a fatalement plusieurs rouges, plusieurs blancs, plusieurs gris… Et pour les vendre, mieux vaut un nom qu’un numéro. Bref, c’est tout aussi surprenant, mais c’est finalement une publicité de Givenchy qui me fait sauter le pas. Il faut dire qu’elle vante les charmes d’un mascara dénommé Noir couture.

Pas de test, pas d’essai personnel dudit mascara. Je reconnais que le maquillage est une profonde lacune dans ma culture générale. C’est son nom qui m’intéresse vous l’avez compris. Car justement, ce nom a tout pour figurer parmi un nuancier de teintes de carosseries. Noir couture : il s’agit d’une apposition entre une couleur substantivée (utilisée comme un nom) et un autre substantif (couture) que l’on veut évocateur, métaphorique (ici évidemment il s’agit de l’univers du luxe, de la haute couture, du sur mesure et de l’élégance). Voire vaguement poétique. Retenez donc la formule Teinte = Couleur substantivée + Substantif évocateur, que je formulerai ainsi, en hommage aux équations-bilans de mes cours de chimie du lycée : T=Cs+Se

Blanc banquise et Rouge Erythrée

La formule T=Cs+Se étant à présent démontrée, nous allons boucler la boucle et refaire un tour du côté des constructeurs automobiles et plus précisément de leurs nuanciers. Par exemple, je configure une 208 5 portes sur le site de Peugeot. Que me propose-t-on comme couleur de caisse ? Mais du Blanc banquise, du Gris shark, du Rouge Érythrée (à ne pas confondre avec le Rouge Babylone de la 308 par exemple), du Noir obsidien (ou perla nera) et j’en passe. Autrement dit : T=Cs+Se ! Et chez Renault aussi, T=Cs+Se. J’en veux pour preuve le Gris Cassiopée ou le Rouge flamme. Enfin une vérité immuable de l’univers du make up jusqu’à celui de l’industrie automobile ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :