On se prend un kebab à la Poutre de Bamako ?

Depuis un petit moment déjà, je me dis qu’un billet sur les noms de certains commerces s’impose. Pour tout vous dire, je suis même en train de monter un dossier sur les noms de salon de coiffure (Diminu-tifs, Infini-tifs et cie). Mais le sujet est tellement vaste (d’ailleurs si vous avez des photos, faites-les moi suivre) que je vais commencer petit bras avec une sélection d’enseignes de restaurants et fast-food. Bon appétit !

1. A tout seigneur, tout honneur, je m’incline devant l’immense propriétaire (sic) de fast food qui a osé appeler son affaire « Chez Bamako la poutre ». Je ne sais pas si c’est supposé ouvrir l’appétit. Mais ça m’a bien fait marrer en tout cas.

Enseigne Chez Bamako la poutre

 

2. Restons dans le même esprit (on se comprend) avec un resto africain qui répond au petit nom de… « A la banane ivoirienne ». Ne me dites pas que ça ne vous fait pas sourire !

A la banane ivoirienne

 

3. Allez… deux mots-valises foireux pour la route : une saladerie sur la plage, c’est « L’effet mer » bien sûr, et un restaurant parisien bobo « Les diables au thym »

Restaurant Les Diables au thym

L'Effet Mer restaurant

 

4. Pour finir, un jeu de mots premier degré peut-être très courant dans l’univers des pizzérias, mais que je n’avais jamais vu ni entendu avant la semaine dernière : « La tour de Pizz »

Pizzéria, la Tour de Pizz

 

PS : je me moque un peu bien sûr, mais je suis bien conscient que ces enseignes ont été conçues et réalisées avec des moyens qui n’ont rien à voir avec ceux que déploient les grands groupes dont on parle souvent ici.

Publicités

commentaires

3 commentaires actuellement. Poster un commentaire.
  1. nicolas,

    Salut! Oh bah tes jeux de mots sont softs. Chez moi à Angers, j’ai un restaurant qui s’appelle Thaï l’Inde et un autre qui s’appelle Tapas 100 balles, un autre Eat Aly…..bref que des jeux de mots ringards……berk… on a aussi un salon de the qui s’appelle « Le temps s’est Art & Thé »…….dur dur à lire en passant en voiture….
    Bref, que du bon!

  2. La poutre de Bamako, j’adore !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :