La France forte, c’est maintenant

Cela fait quelques semaines que l’idée d’un billet sur les slogans de campagne des candidats à notre élection présidentielle me démange. Mais ma langue de pub s’est montrée assez feignante face aux dix candidats du 1er tour (et donc à leur dix slogans). Comme ils ne sont plus que deux maintenant, c’est plus facile. Alors ? « La France forte » et « Le changement, c’est maintenant » : passons au crible les slogans de messieurs Sarkozy et Hollande.

Nicolas Sarkozy ; affiche la France forte

La France forte. Avouons-le directement, le slogan de Nicolas Sarkozy est tellement moche qu’il en est même difficile à prononcer. Trop de « r », trop de « f » : les trois mots restent dans la bouche, ça manque de fluidité et de naturel. Sans doute aussi parce qu’il est assez maladroit et peu poétique (vous me direz la politique, ce n’est pas de la poésie. Ce en quoi d’ailleurs, je ne suis pas forcément d’accord) d’enchaîner deux mots se terminant par un « e » muet, surtout quand chacun de ces deux mots ne fait qu’une seule et unique syllabe. Ce qui est amusant, c’est qu’en 1981, Giscard d’Estaing utilisait déjà la formule dans une version plus longue, il est vrai : « Il faut une France forte ». On ne peut pas dire que ça lui ait vraiment porté chance…

François Hollande ; affiche "le changement, c'est maintenant"

On ne peut pas dire que le candidat socialiste ait été beaucoup plus inspiré que son rival au demeurant. « Le changement, c’est maintenant ». Quand on se souvient de certains slogans inspirés de Mitterrand (‘ »La force tranquille »), il est certain qu’on n’est pas tout à fait au même niveau. Le problème du slogan de François Hollande – au delà du fait qu’il utilise des mots-clés hyper bateaux et rabachés dans les campagnes présidentielles – c’est qu’il contient une rime qui n’est pas des plus heureuses et qui tient plus des paroles d’une comédie musicale  que d’une tragédie de Corneille.

Bon, reste à faire un choix maintenant. Côté slogan 1 partout balle au centre ; reste à comparer les programmes et les hommes. Ce n’est pas d’abord pour cela qu’on vote plutôt que pour une campagne de com’ politique ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :