Mais qui est donc Vianavigo ?

Les affiches pour le nouveau site Vianavigo ne sont pas récentes, mais vous n’avez pas pu les rater, vu quelles fleurissent à peu près partout dans le métro. Ceci dit, c’est normal puisque l’annonceur n’est autre que le STIF, le syndicat des transports d’Ile-de-France qui est en quelque sorte le donneur d’ordres de la RATP. Mais revenons à ce drôle de nom « Vianavigo » qui est justement le point d’accroche de toute la campagne.

Affiche Vianavigo

Via Navigo, Viana Vigo, Vianavi go, Viannav Igo… Autant de variations autour du nom original, censées inspirer un univers spécifique au lecteur, de la Rome antique aux îles du Pacifique. L’idée étant de fonctionner ensuite par définition négative : « Via Navigo n’est pas XXX… mais c’est un concurrent de Mappy un site destiné à planifier et faciliter vos transports en Ile-de-France ».Le parti-pris est sympathique du point de vue éditorial (je connais des concepteurs-rédacteurs qui ont du bien s’amuser) même si je n’adhère pas forcément à l’identité graphique des affiches que je ne trouve pas assez moderne.

Voyage au cœur de Vianavigo

Mais passons car ma langue de pub brûle de décortiquer le mot Vianavigo. C’est un terme riche, chargé de sens (et c’est ce qui rend le concept publicitaire intéressant), un mot-valise aussi. Que lit-on ? Navigo évidemment, ce qui renvoie directement au pass électronique qu’utilisent la plupart des Franciliens dans leurs transports quotidiens. Via aussi, qui signifie ‘chemin, route, voie » et qu’on retrouve dans viaduc par exemple. On notera d’ailleurs que Vianavigo n’échappe pas à une tendance très forte au sein des appellations commerciales (consultez un dépliant d’offres bancaires pour vous en convaincre) et qui consiste à recourir systématiquement à des néologismes avec une terminaison en -o (ou en -is). Pourquoi ? Sans doute parce que ça donne un côté sympathique, pratique et utile à la « chose » que désigne le mot J’imagine que c’est lié au fait que le –o soit la terminaison neutre, donc celle utilisée pour désigner les objets en latin. Serions-nous tous latinistes sans le savoir ?

Affiche Vianavigo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :