Adopte un mec, Meetic, Attractive World… la guerre de l’amour

Chaque année en janvier, les supermarchés font des promos sur le blanc. Dès le début du mois d’août, c’est le tour des catalogues consacrés aux cartables et cahiers d’inonder nos boîtes aux lettres. Et ainsi de suite : c’est ce qu’on appelle les marronniers, les temps forts d’une actualité commerciale qui reviennent année après année de façon cyclique. Fin janvier-début février : la Saint-Valentin approche. Il suffit de prendre le métro pour s’en rendre compte, la guerre des sites de rencontres est lancée ! La cible marketing : les femmes évidemment.

Affiche Meetic "Vous pourriez rencontrer l'homme de votre vie sur la ligne 8. Enfin s'il prend la ligne 8"

 

Meetic s’adresse directement à elles avec une campagne simple et sobre qui met en scène une série d’accroches sur fond de couleurs pastels, plutôt girlie mais pas trop. L’idée de cette campagne de « pub augmentée » ? Donner du sens à l’affiche par rapport à son lieu-même d’implantation géographique (d’où un effort de déclinaison important : je ne sais pas d’ailleurs si la campagne concerne la province ou seulement Paris), sur le mode « vous lisez cette affiche à l’endroit X ; peut-être l’homme de votre vie se trouve aussi à l’endroit X. Ou peut-être pas d’ailleurs ». Sous-entendu : mettez toutes les chances de votre côté en sortant des lieux que vous fréquentez au quotidien pour aller faire un tour sur Meetic.

Affiche Attractive World : célibataire et exigeant ?

 

Attractive World se veut un site plus select, l’acceptation de nouveaux membres se fait d’ailleurs par cooptation.C’est le site de rencontres pour ceux qui sont (ou se croient) beaux, intelligents, riches et bien au-dessus du bas peuple qui fricote sur Meetic. C’est un positionnement marketing qui se tient mais qui est résumé de façon assez tiède et hypocrite par la promesse du site « des rencontres pour des célibataires exigeants ». Tant qu’à jouer la carte du snobisme autant y aller à fond. Et quant à l’affiche publicitaire, je ne suis pas sûr que nos fameux célibataires si « exigeants » se retrouvent vraiment dans cet univers cheap qui ressemble à une réclame pour un serveur minitel ou (au choix) une pièce de théâtre de boulevard. Bref, vous aurez compris, ma langue de pub n’aime pas.

Série spéciale carottesAdopte un mec : bannière série spéciale carotte

Dernier acteur de la mêlée : Adopte un mec, dont je ne cite pas la récente affiche noire et blanche très sobre, mais une bannière qui tourne dans certains encarts publicitaires du web. Qui comme d’habitude attaque sa cible de façon plus décalée et drôle, en parodiant les codes publicitaires, ici le concept de série spéciale. Et en filant la métaphore maraîchère… Là, j’aime !

Mais le plus important, c’est votre avis les filles. Meetic, Atttractive World ou Adopte un mec : à votre avis, où se trouve l’homme de votre vie ?

Publicités

commentaires

6 commentaires actuellement. Poster un commentaire.
  1. Alinette,

    Et n’oublions pas non plus Gleeden qui a lancé un jeu-concours spécial St Valentin. L’idée : raconter sa meilleure anecdote de 5 à 7 pour remporter des crédits (et non des nuits) chez leur partenaire Day Use hotels. Le site pour femmes adultères – les infidèles semblent être à la mode en ce moment – joue à fond son filon. Quant à la promotion de l’adultère, à chacun et chacune de juger…

  2. anne,

    A la maison my god !

  3. coolt,

    LOL drôle d’attractive world. Le mec dans la dernière pub attractive world est gay mais il fait l’hetero dans la pub. Tel est notre attractive world d’aujourd’hui:))

  4. Pour l’anecdote, le site de rencontre eDarling a repris les affiches de Meetic (la campagne dans le métro) et les a détourné. Même style, même tournure de phrase mais cette fois on li : « Vous pourriez rencontrer la femme de votre vie sur Meetic. Enfin, si elle est sur Meetic. » signé eDarling. Plusieurs versions, qui reprennent chacune les originaux de Meetic et répondent du tac au tac. Bon,

  5. Ces annonceurs sont sans scrupules, ils me dépriment dès le matin en placardant le métro d’affiches avec ce message subliminal : « Toujours célibataire Katrinette ? Tu as une sale journée de travail qui t’attend, ce midi tu mangeras lonely ou avec tes collègues de bureau… » snif!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :