Les campagnes d’affichage de Gleeden (site dédié aux relations extraconjugales pensé par des femmes… wouaouh quelle promesse !) ne laissent généralement pas indifférents ceux et surtout celles qui y sont exposé(e)s. Pourtant, vous n’y verrez aucune photo dénudée ou suggestive. Rien que quelques mots très soigneusement choisis dans le seul but… de ne pas laisser indifférent justement.
Alors ? Que se passe-t-il quand un public féminin se retrouve face à cette affiche ? J’ai été directement témoin d’une scène dans le métro où un groupe de femmes d’une quarantaine d’années la commentaient à voix haute. Je cite (de mémoire) ces dames : « Mais c’est quoi cette image de la femme que l’on veut donner ? » et ‘Mais au fond elle veut dire quoi cette affiche ? » Je l’avoue humblement, je ne suis en mesure de répondre à aucune de ces deux questions. Mais il est vrai que le parti-pris de Gleeden peut avoir de quoi désarçonner : il s’agit de brouiller les cartes, de jouer sur un paradoxe (tromper son amant avec son mari) avec énormément de désinvolture ; comme si finalement 1/ toutes les femmes avaient un amant (et un mari) 2/ le choix de l’infidélité se ramenait à un coup de tête superficiel et léger (« Et si…. ? »)
Contre-sens
Pour en avoir un peu discuté autour de moi, et en mettant de côté toute considération morale, j’en viens à me demander si finalement cette campagne Gleeden, du simple point de vue de l’efficacité, n’est pas un échec en ce qu’elle est perçue par sa cible comme un contre-sens parfait de la promesse de la marque (« pensé par des femmes »). Conclusion : soit les femmes connaissent finalement très mal les femmes, soit il y a aussi peu de pensée féminine dans ce « pensé par des femmes » que de tissu filé dans l’Hexagone dans une chemise made in France.
- A lire sur languedepub : Gleeden, carte d’infidélité
commentaires
Content de lire un regard critique. Que pensez-vous justement de ce genre de publicité / message ?
Et au delà, que pensez-vous de certains arguments mis en avant sur le blog de ce site (le lien vers le blog n’est pas évident à trouver depuis la page d’accueil, aussi, je me permets de glisser un deuxième lien dans ce commentaire : http://www.rencontres-adulteres.org/blog/) ?
1 – Nous pouvons certes faire comme si l’infidélité n’existait pas.
2 – Et pourtant ce phénomène existe bel et bien (« pour en avoir parlé autour de nous »).
3 – La nouveauté est plus dans l’aspect virtuel / dématérialisé des choses.
Et ici encore : paradoxe …
1 – L’adultère virtuel contre la morale / des discours « téléphonés » sur les « vraies valeurs » du couple.
2 – Et pourtant, l’adultère virtuel (voir réel) est-il si étonnant dans une société marquée par la recherche de plaisirs permanents / immédiats ? La sexualité n’est-elle pas l’un des premiers moteurs de la plupart des comportements humains – avant et après la vie de couple ?
Vous avez vu la nouvelle campagne de Gleeden ? Nouvelle présentation chic et choc mettant en scène le mariage : http://ow.ly/ke1qH
Oui. Perso j’aime moins. Mais c’est un simple avis personnel, pas une critique sur le site en lui même.
Tiens, que pensez-vous par exemple de ces pubs : http://www.adulteres.ch/a-propos/nouvelles-collection-de-videos ? 🙂