Poules de luxe

Comment distinguer son produit de tous ses concurrents, qui occupent le même créneau et qui, fatalement, lui ressemblent beaucoup ? D’un point de vue publicitaire, ce n’est pas très compliqué, il existe une méthode éprouvée, couramment mise en œuvre sur les affiches et autres écrans de réclame…

La théorie de la nouille

Imaginons que vous vendiez des paquets de nouilles de la marque Languedepub. Evidemment, vos nouilles Languedepub sont parfaites, délicieuses et elles enterrent la concurrence. A tel point qu’elles en sont nouillisimes, qu’elles sont l’incarnation-même de l’idée platonicienne de la Nouille. Du coup, les autres nouilles ne méritent pas vraiment de porter le même nom que les vôtres… et comme il vous est impossible d’imposer à vos concurrents impudents de ne plus appeler leurs nouilles « nouilles », il ne vous reste plus qu’à changer le nom des vôtres, qui ne sont plus des nouilles, mais des Langue de Pub, les nouilles étant décidément beaucoup trop vulgaires.

Plutôt qu'une volaille, offrez-vous une Challans


A la casserole la volaille !

Cela vous semble fou comme cheminement marketingo-mental ? Pourtant, c’est exactement celui qui sous-tend les affiches pour les volailles de Challans qui fleurissent en ce moment dans le métro : « Plutôt qu’une volaille, offrez-vous une Challans« .  Message spécial à ceux d’entre vous qui ont connu la publicité télévisée des années 80 : ce slogan ne vous rappelle rien ? Et si je vous dis : une fameuse marque de casserole ? Bingo ! Je parle du mythique « Si vous ne prenez pas une Sitram, vous risquez de prendre une gamelle« . Pour les nostalgiques et les petits jeunes, le spot se trouve ci-dessous :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :