Dire ou ne pas dire ? L’Académie française a la réponse

J’ai entendu ce matin sur France Info une interview du philosophe Michel Serres présentant un site publié par l’Académie française. Direnepasdire.org (c’est son nom) entend recenser les dérives, écueils et autres barbarismes qui circulent dans la langue courante et notamment dans le jargon médiatico-marketing, les analyser et surtout conseiller l’emploi de mots ou d’expressions plus corrects et moins vains.

Direnepasdire.org s’attaque évidemment aux anglicismes, qu’ils soient explicites (best of, dress code, etc.) ou qu’ils avancent masqués (impacter sur, capitaliser sur). Mais ce n’est pas forcément la partie la plus intéressante du site. Même si certaines dérives méritent d’être notées, ne serait-ce que pour rappeler qu’elles ne sont pas la règle et que « basé sur », par exemple, n’est pas français, j’ai trouvé le propos parfois trop défensif. Personnellement en tout cas, je crois très peu à l’emploi de florilège en lieu et place de best of. Sauf peut-être pour compiler les plus grands succès d’André Rieu.

Au jour d’aujourd’hui et au niveau de

J’ai préféré la rubrique « Emplois fautifs » dans laquelle vous retrouverez toutes ces expressions horripilantes qui polluent notre quotidien : d' »au jour d’aujourd’hui » à « au niveau de ». Ou encore la rubrique « Bonheurs et surprises » qui propose entre autres merveilles une notice toute simple sur le mot « oui », dont le constat est le suivant : on ne dit plus « oui », terme auquel on préfère les excessifs « tout à fait », « absolument », « exactement » ou « parfaitement ». Qui n’apportent rien quant au sens et qui n’ont d’autre finalité que de faire plus sérieux…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :