Chalendrier, nom masculin : calendrier de l’Avent pour chat

Je suis tombé récemment au supermarché sur l’un des produits les plus improbables qui soient… un calendrier de l’Avent pour chat.  Passé le premier choc, j’étudie l’emballage. Pas de fioriture éditoriale, la promesse est simple : « Chaque jour, un plaisir différent. » D’ailleurs, elle est finalement très proche de celle qui pourrait figurer sur un calendrier de l’Avent plus classique, c’est-à-dire (faut-il le rappeler ?) destiné aux enfants. Expérience  : enlevez la tête (certains diront le « visage ») du chat, et remplacez-le par celui d’un bambin. Ajoutez du rouge et du noir et vous obtenez… un package de chocolat Kinder. Regardez d’ailleurs le menu à droite : ah les fameuses « mousselines avec des légumes » ou les « doubles délices » ! Ca donne (presque) faim non ? Eh oui, il faut l’admettre : par la grâce du marketing, notre matou est devenu un être humain.

Calendrier de l'Avent pour chat Gourmet

Le chalendrier de Noël

Ce drôle de calendrier est au final vendu exactement comme s’il n’était pas destiné aux petits félins domestiques. D’où un décalage très amusant  entre un produit qui, même s’il répond sans doute à un vrai besoin (j’imagine très bien ma mamie offrir un petit cadeau de ce genre à son chatounet d’amour) reste quand même extrêmement farfelu, et le discours publicitaire très 1er degré qui l’accompagne.
C’est évidemment délibéré (enfin je l’espère) de manière à coller au mieux à la cible : ma mamie n’aimerait pas qu’on fasse du second degré sur son chatounet d’amour. Mais si j’avais du bosser sur un produit pareil, c’est évidemment le registre du second degré que j’aurais aimé creuser. En appelant, par exemple, ce calendrier « le chalendrier de Noël ». Et vous ?

Publicités

commentaires

2 commentaires actuellement. Poster un commentaire.
  1. Alors là… j’adooore!
    Mais je suis trop déçue, ils ont pas fait le Chienlendrier de Noël!

  2. moi aussi ça m’a fait tiquée au supermarché, et j’ai bien ri lorsque j’ai vu qu’il les vendait moitié prix après noel à côté de la version kinder des enfants…..

    chalutation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :