Dans l’univers de la téléphonie mobile, s’il y a bien une chose qui est claire (et Dieu sait combien cet univers est très obscur, opaque et illisible), c’est qu’au final, la plupart des consommateurs se moquent éperdument des performances du smartphone qu’ils achètent.
C’est assez paradoxal à première vue, mais au final leur comportement est assez proche de celui de la plupart des acheteurs de voitures. Mis à part les fidèles lecteurs d’Auto Plus, rares sont ceux qui comptent les cylindres, dressent un comparatif de la consommation moyenne ou de l’acoustique de l’habitacle. Non, non, non… on achète d’abord un design et une couleur (d’ailleurs, vous l’aurez remarqué, certaines sont beaucoup plus chères que d’autres). De là à faire de façon complètement assumée et cynique de la couleur d’un téléphone l’argument principal de vente, il n’y a qu’un pas… que la récente campagne d’affichage pour le Samsung Galaxy SII franchit sans vergogne : « Il arrive en blanc ». Si je faisais du mauvais esprit, je dirais que ça revient à créer un événement marketing à partir d’une simple coque en plastique blanc. A croire que les constructeurs de smartphones se sont lancés dans une grande bataille… de couleurs.
commentaires
Oui et non… Les performances du galaxy de samsung ne sont plus à démontrer, et s’il est vrai que Samsung a une petite tendance à copier le look iphone, on peut estimer que le fait d’avoir un téléphone disponible en d’autres couleurs que le noir soit plutôt sympa.
Ah mais je ne critique pas les performances du smartphone Samsung (dont j’ignore à peu près tout), je souris simplement à ce que sous-entend le message publicitaire 🙂
Bah, c’est un peu abusé de vendre un téléphone parce qu’il est blanc