Ne cachez pas ce sein que je brûle de voir !

« Une image vaut mille mots » disait le sage Confucius. Même si je ne suis pas convaincu par cette maxime (sinon mon blog se serait appelé Image de pub… encore que non, car ce n’est pas drôle), certains publicitaires sont quant à eux des confucianistes extrémistes. Certainement  sans le savoir d’ailleurs. J’en prends pour preuve ceux qui ont œuvré à la récente campagne d’affichage Williams.

Affiche Williams Goutez au confortQuestion : comment vendre le plus efficacement un gel à raser, produit dont la cible est exclusivement masculine ? Réponse confucianiste : en montrant une poitrine féminine. Mais quel rapport entre des seins et un produit de rasage ? Réponse : aucun, si ce n’est celui que la magie d’un slogan publicitaire peut créer. « Goûtez au confort », une signature qu’il ne reste qu’à illustrer d’un visage d’homme reposant sur le coussin naturel d’une poitrine généreuse. CQFD. On notera d’ailleurs l’expression finalement plutôt puérile de l’homme, comme si Williams, plutôt que de jouer la carte de la provocation sexy, avait préféré opter pour celle de la sérénité d’un enfant assoupi sur le sein de sa mère. Mais est-ce que cela suffit à laver cette affiche de tout machisme ?

Advertisements

commentaires

7 commentaires actuellement. Poster un commentaire.
  1. Philis,

    Cette affiche décroche haut la main le prix de la pub sexiste de l’année

  2. Mathieu,

    Votre interprétation me semble erronnée, en voyant la pub à Paris la semaine dernière, j’ai plutôt pensée qu’elle visait un public féminin.
    En effet, j’ai plutôt pensé que la finalité de cette image était d’inciter des femmes à offrir ce gel à leur mec pour afin de profiter de calins doux !! 😀

    Pour pousser à l’extrême l’analyse, c’est même plutôt l’homme qui est considéré comme un objet de ce point de vue là ^^
    (Mais là j’exagère peut être !)

  3. Aaaah, oui cette affiche qui a failli me faire avoir un accident… (je cherchais quelle marque de lingerie avait lancée cette campagne… et « Williams » o_O ça m’a rendu tellement perplexe que failli emboutir la voiture de devant… hum hum)
    Cette affiche est clairement machiste, je suis désolée pour l’interprétation de Mathieu,mais pour que cette pub s’adresse aux femmes et parle à leur envie de câlins tout doux sur la poitrine faudrait-il encore que ce soit la femme qui ai l’air béate… Or je tiens quand même à souligner que cette pub limite la femme à une paire de seins… Et si ça c’est pas machiste, alors je ne m’appelle pas Louve!!!!
    (Langue de Pub, j’adoore ton décryptage confucianiste de cette pub!)

  4. Bon, voilà le point de vue féminin qui nous manquait pour faire avancer le débat 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :