« M. Joubert n’a pas été courageux. Il s’agissait d’une finale de Coupe du monde »

Bon, Langue de pub n’est pas un blog sportif, mais j’aime bien le rugby, et j’avoue qu’après la défaite de la France hier en finale de la Coupe du monde, ma déception s’est mêlée d’une pointe de jubilation : les petites phrases teintées de mauvais esprit, de mauvaise foi ou de chauvinisme allaient pleuvoir. L’arbitre serait cloué au pilori, on dénoncerait un complot anti-français, qu’on ferait sans doute remonter au bûcher de Jeanne d’Arc.

Morgan Parra, le visage plein de cocards

La classe de Marc Lièvremont

Et ça n’a pas manqué. Sauf que finalement l’encadrement du XV de France a finalement plutôt choisi de se taire, d’ailleurs c’est tout à l’honneur de Marc Lièvremont d’avoir refusé de critiquer l’arbitre : « je me suis engagé à ne pas critiquer son arbitrage.«  Du côté des joueurs, en revanche, on se lâche un peu plus. Dimitri Yachvili tire le premier : « Sur certains rucks, c’était n’importe quoi. Ils jouaient les ballons au sol. » Suivi par Dimitri Szarzewski : « M. Joubert n’a pas été courageux. Il s’agissait d’une finale de Coupe du monde. J’aurais voulu que les choses soient équitables. Et ça n’a pas été le cas. »

L’agression sur Parra ?

Évidemment, certains journalistes vont encore plus loin. Et évidemment, RMC n’est pas en reste quand il s’agit de sortir les grands mots et les titres accrocheurs (racoleurs ?). Je vous invite à lire l’article : Morgan Parra, l’agression qui change tout ? On y conseille notamment à Richie McCaw d’envisager une reconversion sur un ring, en boxeur vicieux. Pour finir, ce rapide passage en revue des réactions, je ne pouvais que donner la parole à la presse néo-zélandaise qui n’a pas été tendre avec les Bleus la semaine dernière… et qui pourtant se fend d’un papier à charge contre Craig Joubert, ou plutôt d’une sorte de compilation des commentaires les plus vifs à son égard. Où l’on apprend notamment que Piri Weepu a donné un coup de poing à Maxime Médard et que le meilleur joueur all black sur le terrain hier était sans doute… Craig Joubert lui-même.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :