Si La Fontaine prenait le métro…

… il serait fort aise de découvrir que son œuvre a largement inspiré la récente campagne d’affichage de la RATP. Cette campagne est d’ailleurs assez réussie et originale : elle repose sur l’utilisation d’une figure signifiante d’animal (le paresseux, la grenouille, le taureau…), associée à une situation que reconnaîtra facilement quiconque prend le métro de façon régulière. Un distique (2 vers) rimé légende le tout et sonne comme la morale de la fable : « Qui paresse aux heures de pointe / Risque deux ou trois plaintes »

Affiche RATP : Qui paresse aux heures de pointe risque deux ou trois plaintes

Sur le fond, on note tout de même que cette campagne parle finalement des usagers eux-même et pas tellement de la RATP. On s’interroge même un peu sur la nature du message sous-jacent : si les rames bondées aux heures de pointe sont si désagréables, est-ce parce qu’un ou deux « paresseux » utilisent – contre toute règle de civisme – les strapontins ou plutôt parce que la fréquence de passage des rames est trop faible ? Autrement dit, est-ce qu’en mettant en scène les passagers la RATP n’entend pas se faire doucement oublier ? Et si en parlant des autres plutôt que de nous, on réussissait à brouiller les critiques qui nous collent à la peau ?

Affiche RATP Grenouille "Qui saute par dessus un tourniquet..."Sur la forme, on regrettera deux petites choses. La première – très pardonnable – est le choix de rimes imparfaites. En métrique classique, une rime doit être à la fois phonétique (les sons doivent se faire écho) mais aussi graphique : pour Corneille ou La Fontaine, « tourniquet » ne rime pas avec « quai » ! La seconde, un peu moins vénielle, est une faute de français qui trahit en plus le texte original de La Fontaine : « Vous chantiez, j’en suis fort aise. Eh bien, dansez maintenant ! » écrit le poète. Un détail ? Plutôt une faute d’orthographe assez courante malheureusement…
Sticker RATP  : Vous mangiez, j'en suis fort, eh bien jetez maintenant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :