J’aime beaucoup la marque The Kooples : les couleurs sobres et classes, les petits détails et accessoires très rock’n roll (épaulettes, boutons…), les coupes serrées qui tombent parfaitement… Bon, arrêtons là de parler chiffons.
/ ˈkʌplz/
En fait, j’ai eu une illumination ce matin en parcourant le magazine-catalogue branchouille édité par la marque : le nom « The Kooples » est tout simplement un décalque anglicisé de « Les couples ». Ou peut-être plus précisément encore un décalque phonétique de « the couples » prononcé à l’anglo-saxonne. Ce qui au fond n’a absolument rien d’étonnant puisque c’est pile-poile le positionnement de la marque. Je crois savoir que The Kooples a été créé par les fondateurs de Comptoir des cotonniers. Les cotonniers proposent des robes et des chemisiers transgénérationnels, destinés à plaire aux mères quinqua ET à leurs filles. Les Kooples des blazers pseudo-androgynes que les girl friends se feront un plaisir de piquer à leur mec.
The Kooples : un nom de marque dandyssime ?
Ce que j’ai écrit plus haut passera sans doute pour une évidence auprès de certains lecteurs très avertis ou moins longs à la détente que moi. En fait, ce n’est pas la première fois que je passe à côté pendant des mois de la raison d’être d’un titre ou d’un slogan. Quoi qu’il en soit, ce nom de marque incarne à merveille ce qu’est et ce que vend (très cher) The Kooples : un esprit branché, différent, dandy. The Kooples est une version « dandyfiée », précieuse de The Couples. Ce « K » qui remplace le « C » ne sert à rien, il est juste un accessoire… qui justement change tout ! Un peu comme ces pantalons de costume de la marque qui sont proposés/accessoirisés avec une drôle de ceinture en tissu qui ne sert à rien et qui change tout. OK, tout cela n’est qu’accessoire, inutile, apparence, image… certains diront du vent. D’autres du marketing. D’autres encore de la mode.
commentaires
Clair que vu le prix des fringues Kooples, ils ont intérêt à vendre autre chose que du tissu… 😉
Ah, mais oui… c’est bête, mais j’avais jamais remarqué que Kooples = couples LOL
En tout cas, ils ont beau avoir des fringues super hype et être ensemble depuis 2, 7 ou 15 ans, les soi-disant couples « Kooples » n’en sont pas plus heureux pour autant vu leurs têtes sur les campagnes de pub 🙂