Les chips mystérieux, façon Harry Potter

Harry Potter mange souvent des sucreries dans le train qui l’emmène à Poudlard. Parmi les Chocogrenouilles et autres Suçacides ; il déguste les dragées surprises de Bertie Crochue, qui ont pour particularité, comme leur nom l’indique, d’offrir une saveur mystérieuse et aléatoire. Autrement dit, rien ne permet de savoir si le petit sorcier gourmand va croquer une pastille à la fraise ou à la crotte de nez. C’est une sorte de roulette russe magique et acidulée qui se cache dans chaque dragée.

L’ovni de l’apéro

J’ignore si les équipes marketing de Lays se sont inspirées du livre le plus célèbre de l’univers après la Bible pour proposer une drôle de saveur de chips qui justement… n’a pas de nom. Cet ovni de l’apéro s’appelle « saveur mystère » et Lays a eu l’idée que je trouve très astucieuse de proposer aux consommateurs de la qualifier eux-mêmes. Et de faire d’une pierre, deux coups :

1/ « mystère », ça permet de bien de se différentier des petits concurrents au goût salé ou barbecue dans les rayonnages des supermarchés. D’un point de vue marketing, c’est malin ; d’autant que la notion de mystère renvoie à des ressorts psychologiques profonds qui sont plutôt utilisés dans la presse ou sur Internet (sous forme de teasing sur les couvertures de magazine ou les home pages des sites). Afficher un mystère, c’est donner envie de le résoudre… donc d’ouvrir le paquet de chips.

2/ en proposant à tout un chacun de trouver un nom pour ces chips, Lays fait du buzz façon 2.0. A moindre frais puisque j’imagine que le goût de ses chips mystère (je ne les ai pas goûtés, je le reconnais) est une variation subtile d’une autre saveur distribuée par la marque. Mais l’essentiel n’est pas là : quand on s’offre un paquet de chips saveur mystère, on ne paie pas un goût, mais une expérience.

Publicités

commentaires

2 commentaires actuellement. Poster un commentaire.
  1. Astrid,

    Ahahahah !!!

  2. Allan,

    Haha, ça doit être tellement chimique que même en regardant les ingrédients, on ne peut avoir aucune idée du goût que cela a !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :